Le mijoté de bœuf est un mets typique, très apprécié en automne. Dans notre recette, vous aurez besoin d’une côte de bœuf maturé. Il faudra la sélectionner avec soin, afin de donner un goût unique et profond au plat. L’ajout de bière à cette préparation riche renforce, tout en subtilité, le parfum prononcé de la viande. Attention, le mijoté de bœuf demande une cuisson comprise entre 8 et 10 heures, prévoyez bien à l’avance la concoction de cette recette !
Le goût parfumé de la côte de bœuf maturé bio
Pour le mijoté de bœuf à la bière, pas question d’acheter votre viande au supermarché ! Rendez-vous chez le boucher, afin de sélectionner une belle côte de bœuf. Pas n’importe quel bœuf. Ici, il vous faudra une viande maturée, bio si possible. La maturation de cette viande en fait un mets de grande qualité, au goût prononcé. Une côte de bœuf maturé bio aura passé en moyenne six semaines en maturation à une température comprise entre 1 et 3 °C.
Dans ces conditions, la viande sèche et se colore, pour obtenir cette robe foncée que les amateurs de bœuf connaissent bien. C’est ce procédé et cette coloration qui libèrent les arômes de la viande. Le choix de la côte n’est pas non plus un hasard. Il vous faut une partie tendre et moelleuse, qui résiste à la cuisson. Choisissez une côte épaisse de 4 à 8 cm. Vous pourrez tailler de beaux dés de bœuf, qui révéleront leur goût dans la sauce.
Le choix de la bière dans cette recette au bœuf maturé
Le mijoté de bœuf se prépare traditionnellement avec une bière brune. L’amertume de ce breuvage ajoute à la puissance du bœuf maturé. Choisissez notre bière brune fabriquée avec du malt caramélisé et torréfié. Vous avez besoin de ce goût léger de fruits noirs dans la préparation de la recette.
Nos bières sont artisanales et brassées en Centre-Val de Loire. L’Eurélienne brune est médaillée d’or de l’International Challenge 2021, vous promettant un plat de bœuf de qualité. La sauce épaissie à la bière viendra enrober votre viande pour la parfumer.
Ingrédients et préparation du mijoté de bœuf à la bière
Pour notre mijoté de bœuf maturé à la bière, pour 4 personnes, il vous faut :
- 33 cl de bière brune,
- 1,5 kg de côtes de bœuf maturé bio,
- 3 oignons blancs,
- 2 c.à.s de moutarde de Dijon,
- 2 c.à.s de concentré de tomates,
- 2 c.à.s de cassonade ou sucre brun,
- 3 c.à.s de farine,
- 2 ou 3 feuilles de laurier,
- 2 c.à.c de thym,
- 1 cube de bouillon de bœuf,
- 125 ml d’eau froide,
- sel et poivre.
Pour la préparation, il vous faut une grande marmite, un autocuiseur ou une mijoteuse. Commencez par couper les oignons en quartiers et déposez-les au fond de votre autocuiseur. Retirez ensuite l’os de votre côte de bœuf et coupez-la en dés de 4 à 5 cm d’épaisseur. Ajoutez-les à la marmite avec les feuilles de laurier.
Versez votre bière brune dans un bol à part, puis incorporez dans le liquide la moutarde, le concentré de tomates, la cassonade, le cube de bouillon et le thym. Mélangez pour obtenir un rendu homogène, salez et poivrez selon vos goûts. N’hésitez pas à goûter pour ajuster les épices. Versez ce mélange dans la mijoteuse, sur le bœuf. Couvrez votre appareil et faites cuire à feu doux pendant 8 à 10 heures. Au bout de 8 heures, goûtez la viande et la sauce. Vous pouvez modifier l’assaisonnement. Si la chair n’est pas encore assez tendre, il est possible de laisser cuire encore 1 ou 2 heures.
À la fin de la cuisson, retirez la viande et les oignons du plat, mettez-les de côté. Transvasez ensuite la sauce à la bière dans une casserole. Ajoutez-y la farine et l’eau et portez à ébullition. Touillez jusqu’à obtenir une sauce épaisse. Ne laissez pas trop longtemps ! Dès que la sauce prend, retirez-la du feu et versez-la sur votre bœuf maturé et vos oignons. Servez avec des pommes de terre braisées ou des petits légumes de saison rôtis et savourez !