Gâteau aux pommes et aux noix

L’automne est là et, comme d’habitude, le retour de la pluie conjugué à la baisse des températures ne manque pas d’avoir un impact sur votre moral… Mais alors, comment lutter face au spleen propre à cette saison durant laquelle les feuilles mortes viennent tapisser le sol ? Quelque chose nous dit qu’une généreuse part d’un gâteau aux pommes et aux noix, encore chaude, pourrait faire l’affaire… Si cette perspective vous emballe, dites-vous qu’une fois vos manches retroussées, il ne vous faudra qu’environ une heure et demie pour vous vous délecter du fruit de votre labeur, en regardant la pluie tomber au-dehors…

Le fondant de la pomme Bertanne :

Identifiable grâce à sa peau rugueuse et à sa couleur marron, la pomme Bertanne est une variété de pomme qu’on doit au croisement de la Golden et de la Reinette Grise du Canada. Petite par son calibre, mais grande par la dimension qu’elle prend quand on la goûte, elle est délicatement acidulée et peut se consommer crue, même si elle ne se dévoile entièrement que si vous la passez au four… Sa chair fondra en effet à la cuisson, qui la rendra plus facile à manger tout en mettant en exergue les multiples arômes qu’elle renferme. Vous ne savez pas où vous en procurer ou vous craignez que la qualité ne soit pas au rendez-vous ? Il se trouve que la pomme Bertanne est la spécialité des Martineau, dont la ferme se situe à Chenu, dans le département de la Sarthe.

Les noix, un trésor pour la santé :

Parmi tous les fruits à coque disponibles à la consommation, c’est la noix qui arrive (très largement) en tête en termes de vertus pour la santé… Naturellement riche en oligoéléments, le fruit à coque peut également se targuer d’être une source conséquente de vitamines, de fibres et d’acides gras essentiels. Tous ses bienfaits, avec également une faible teneur en sucre, en font une alliée de taille en matière de digestion et de prévention des troubles cardio-vasculaires, du diabète, de l’hypertension artérielle et du cholestérol… Rien que ça. Cerise sur le gâteau, il semblerait qu’une poignée de noix par jour réduirait de manière conséquente les risques de contracter la maladie d’Alzheimer. Pour être sûr de leur qualité, n’hésitez pas à vous procurer vos noix, directement chez un producteur.

La recette du gâteau aux pommes et aux noix :

Pour un gâteau réussi, il vous faudra, pour 4 personnes :

  •         100g de farine
  •         2 œufs
  •         ½ sachet de levure
  •         Des cerneaux de noix (dont la quantité dépendra des goûts de chacun)
  •         Une généreuse noisette de beurre (pour votre moule)
  •         100g de sucre
  •         1 sachet de sucre vanillé
  •         4 ou 5 pommes Bertanne
  •         25g de tahini

 

  1.       Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6)
  2.       Mélangez la levure, le sucre vanillé, les œufs, la farine et le tahini jusqu’à obtenir une texture lisse et onctueuse.
  3.       Coupez les pommes Bertanne en morceaux réguliers, de taille moyenne, puis ajoutez-les à votre préparation.
  4.       Dans un moule adapté et préalablement beurré, versez votre préparation.
  5.       Enfournez pendant 15 minutes.
  6.       Sortez rapidement votre gâteau du four et disposez vos cerneaux de noix à sa surface.
  7.       Enfournez de nouveau, pendant une durée de 15 à 20 minutes. Contrôlez la cuisson de votre gâteau à l’aide d’un couteau, vers la fin de celle-ci.

C’EST PRÊT : BON APPÉTIT !

Pour encore plus de gourmandise, arrosez votre part de gâteau d’un filet de miel avant la dégustation, et accompagnez-la d’une boule de glace à la vanille si vous souhaitez pousser le plaisir encore plus loin…